Une chambre de folie pour votre enfant

Une chambre de folie pour votre enfant

Découvrez les stratégies et les inspirations qui vous aideront à créer une chambre de rêve pour les enfants.

Lorsqu’il s’agit de décorer la chambre d’enfants, il est impossible de ne pas se replonger dans son enfance et de ne pas s’enthousiasmer pour l’univers des possibilités qu’offre le thème. Qu’il s’agisse d’assembler une chambre de fille ou une chambre de garçon personnalisée, la règle est la suivante : il n’y a pas de règles – car il existe un certain nombre d’alternatives à explorer lorsqu’il s’agit de décorer les chambres d’enfants.

Si vous vous lancez dans cette mission, nous allons vous aider en vous donnant quelques conseils pour combiner créativité, tendances, fonctionnalité et faire de cet espace un lieu adapté pour jouer, dormir et étudier de la manière la plus ludique possible.

Couleurs et impressions

Jouez avec les couleurs et les impressions des personnages pour créer un décor amusant. Alors que les tons neutres comme le blanc, le bleu et le rose clair habillent les meubles avec légèreté, les dessins habillent les accessoires personnels et les objets de décoration de l’environnement.

En faisant appel à votre créativité, lorsqu’il s’agit de décorer les murs pour aménager la chambre idéale de votre enfant, vous pouvez penser à des alternatives telles que celles-ci :

– peindre un mur de chaque couleur ;

– colorier le plafond avec deux couleurs différentes, en utilisant des rayures ;

– Laissez la moitié du mur d’une couleur et l’autre moitié d’une autre couleur ;

– insérez des autocollants muraux dont le thème s’accorde avec le reste de la décoration (arbres, animaux, poupées).

Histoires sur les murs

Pour de nombreux enfants, les murs peuvent raconter des histoires grâce à des objets décoratifs colorés. Misez sur des papiers peints décorés dans la chambre à coucher pour éveiller l’imagination des petits. Voici quelques inspirations :

– utiliser des impressions qui génèrent une illusion d’optique ;

– Utilisez des impressions différentes sur chaque mur afin qu’elles se combinent et dialoguent.

Conseil : si la chambre sera utilisée par un bébé, il est important de faire attention aux objets et aux papiers peints choisis. L’idéal est qu’elles soient harmonieuses, avec des couleurs claires et non exagérées, afin qu’elles ne détournent pas l’attention du bébé, surtout au moment du coucher.

Les poupées, les poupées en peluche, les mobiles et les décorations murales aident beaucoup à améliorer la décoration de la chambre d’enfant. En plus de donner vie à un environnement ludique, ils contribuent à raconter et montrer un peu de l’histoire des enfants de tout âge.

Dans le cas des peluches et des poupées, il vaut la peine de les préserver et de les garder propres au fil des ans. C’est un moyen de stimuler la mémoire, plein de moments à retenir, tout en préservant les objets des acariens et de la poussière.

Espace de loisirs

Il est possible de créer de charmants espaces de loisirs pour la chambre des enfants. Dans ce cas, redécorez un coin de l’environnement pour le transformer en un lieu qui stimule la créativité, développe les aptitudes manuelles et la capacité spatiale des filles et des garçons.

Pour cela, rassemblez des jouets et des meubles conçus spécialement pour répondre à leurs besoins et à leur taille. Voici quelques bonnes idées :

– une étagère pour exposer les jouets et les accessoires, avec une taille appropriée pour que l’enfant puisse atteindre les deux objets ;

– lit en forme de maison ;

– lit dans les hauteurs avec une échelle pour monter et un toboggan pour descendre ;

– table et chaises pour jouer et dessiner

– poufs pour le temps de lecture ;

– une étagère avec des livres adaptés à chaque âge, dans le but de laisser ces matériaux toujours en vue et de stimuler le contact.

Exposition d’art

Il est courant que les enfants, dans la phase précédant l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, aiment s’entraîner sur les murs de la maison. En y réfléchissant, personnalisez le décor de la pièce avec un échantillon de leur talent. Pendant cette phase, les enfants aiment généralement faire des travaux manuels, notamment des arts avec de la peinture, de la pâte à modeler, des crayons et des crayons de couleur. De cette façon, vous pouvez encourager la production d’options qui seront destinées à être exposées dans la pièce.

Vous pouvez prévoir des tableaux pour exposer les dessins, ainsi qu’installer une corde à linge et plusieurs pinces pour maintenir plusieurs des œuvres d’art exposées. Une autre solution créative consiste à peindre l’un des murs de manière à ce qu’il ressemble à un tableau noir, ce qui encourage les enfants à utiliser ce mur pour produire leurs propres œuvres d’art.

Donnez une touche ludique à la décoration de la pièce : utilisez des éléments de la pièce elle-même pour créer l’ambiance. Qu’il s’agisse d’un meuble, comme un lit au design amusant, ou d’un objet décoratif polyvalent, comme une moustiquaire qui décore et sert aussi à jouer.

C’est maintenant votre tour : laissez libre cours à votre imagination et réfléchissez au thème qui plaît le plus aux enfants pour commencer à décorer à l’aide de conseils.

Maintenant que vous avez toutes les informations en main !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.